Un dividende social national de revenu de base pour le Canada qui sera mis en œuvre en 2020.

J'annonce aujourd'hui la formation de la Société du cygne noir dont la mission est de fournir au gouvernement fédéral un modèle tout inclus de revenu de base à coût net nul qui sera mis en œuvre à compter de 2020.



Ce dividende social est un plan pour la classe moyenne et pour ceux qui travaillent très dur pour s'y joindre. Notre filet de sécurité sociale s'effrite. Il est inefficace et ne protège pas efficacement les Canadiens contre les nouvelles conditions précaires du XXIe siècle. Il ne fait rien pour remédier à l'inégalité alarmante des revenus qui s'accroît depuis un quart de siècle et qui ne cesse de s'accélérer. Notre filet de sécurité sociale coûte trop cher aux contribuables, compte tenu de ce qu'il offre.


Nous devons commencer à le remplacer dès maintenant. La Société du cygne noir est un groupe informel d'économistes et d'autres personnes intéressées qui élaboreront des plans annuels clés en main pour un dividende social de revenu de base :


  • Un dividende universel, individuel et inconditionnel est versé chaque mois à tous les adultes au Canada.

  • Chaque adulte reçoit 100 $ par mois, en franchise d'impôt, pour commencer.

  • Le dividende social augmente de 100 $ par mois, chaque année.

  • Le système fiscal est ajusté au besoin de sorte que le coût net total du revenu de base soit maintenu près de zéro.

  • Aucun service public n'est touché : les soins de santé, l'assurance-médicaments, les écoles publiques, etc. demeurent intacts et entièrement financés puisque le dividende n'a aucune incidence sur les programmes provinciaux et fédéraux actuels.

  • Le dividende social remplace graduellement les programmes soumis à des critères de ressources comme l'aide sociale et d'autres programmes comme les pensions et l'assurance-emploi lorsque le revenu de base les dépasse en termes de générosité. 

  • Il transforme progressivement un filet de sécurité fragile et inefficace en un plancher robuste et efficace.

  • L'effet redistributif progressif du revenu de base atténuera l'inégalité de revenu choquante dont nous avons été témoins au cours des dernières décennies.


Un dividende n'est pas une aumône. Il appartient de plein droit à tous les investisseurs. Tous les Canadiens investissent dans notre pays, même les enfants qui reçoivent le crédit canadien pour enfants à titre de leur dividende. Nos ancêtres ont investi leur dur labeur dans l'édification de ce pays pour notre bénéfice afin que nous puissions en récolter les fruits et avoir une vie meilleure.


La Société du cygne noir s'est engagée à fournir un plan durable pour commencer à verser ce dividende social au cours de la première année et l'augmenter au cours de la deuxième année et des années suivantes. D'éminents économistes canadiens et des spécialistes du revenu de base de renommée internationale mettent leurs connaissances et leur expertise au service d'une proposition solide, réaliste, socialement réalisable et politiquement avantageuse pour les décideurs fédéraux. Que 2020 soit l'An Un!


38 vues
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • LinkedIn Social Icon

© 2017 par Pierre Madden cell: 514 238-0044