Le Parti libéral du Canada adopte le revenu de base comme politique officielle

English version


Hier, lors de leur congrès national à Halifax, les membres du Parti libéral du Canada ont adopté le revenu de base comme politique officielle du parti. C'est la troisième fois que les militants libéraux votent en faveur d'une résolution appuyant le revenu de base. La résolution de cette année fait suite à des résolutions semblables adoptées en 2014 et 2016.


La réalité, c'est qu'il y a des gens influents dans le parti qui n'aiment pas l'idée d'un revenu de base. Pour le ministre des Finances, le revenu de base n'est pas sur le radar.


Le revenu de base a déjà franchi cette étape à deux reprises. Cette fois, ça fera la troisième. Il n'a pas encore accompli la transition d'une politique officielle (un voeu pieux?) à un engagement politique dans la plate-forme du parti, c'est-à-dire un enjeu électoral. Les libéraux appelleront les Canadiens aux urnes à l'automne 2019. Je suis optimiste que le gouvernement Trudeau utilisera une partie de ses avantages politiques pour faire passer le revenu de base à ce moment-là. Je suis également prêt à contribuer à l'adoption d'une quatrième résolution en 2020...

92 vues
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • LinkedIn Social Icon

© 2017 par Pierre Madden cell: 514 238-0044