top of page

Si je vous explique le mariage, allez-vous tomber en amour?


Bien sûr que non ! C'est ridicule ! Il faut d'abord être amoureux, avant même de penser au mariage. Pourtant, que d'explications sur le revenu de base ! Attends, on ne veut pas que les gens en tombent amoureux ? Imaginez "tomber amoureux" du mariage. Bonne chance avec ça ! Le revenu de base n'est pas un objet d'amour. C'est un processus, un mécanisme, un moyen d'atteindre une fin. Nous n'avons pas de sentiments pour le revenu de base universel, nous avons des attentes. Et ce que nous attendons, c'est une méthode juste, efficace et fiable qui donne des résultats, les nombreux effets que nous désirons.



Tout d'abord, nous montrons ce que fait le Revenu de base


Ensuite, nous pourrons expliquer comment cela fonctionne












Avantages du Revenu de base:


  • Améliore la santé, surtout chez les jeunes enfants

  • Élimine l'insécurité économique

  • Une réponse à l'automatisation qui élimine les emplois

  • Offre plus de possibilités à tous

  • Favorise la créativité

  • C'est un droit de l'homme

  • Réduit la pauvreté (notez que la pauvreté est en dernier sur la liste, c'est ici qu'elle devrait être)


Coûts du Revenu de base :


"Un cynique est un homme qui connaît le prix de tout sans connaître la valeur de rien."

- Oscar Wilde










L'objection numéro un à un Revenu de base:


L'argument de la paresse :


Les gens cesseront de travailler et profiteront de ceux qui travaillent.








Le biais de confirmation :











Une histoire de la Seconde Guerre mondiale


Un nombre alarmant de bombardiers envoyés en Allemagne ne rentraient pas au bercail.




Les avions qui réussissaient à revenir étaient criblés de trous de balles. Il fallait plus d'armure. Il n'était pas possible de renforcer toutes les surfaces: les avions seraient trop lourds pour porter des bombes. Un compromis était nécessaire.



La première idée a été de renforcer les endroits qui avaient des trous de balles, comme indiqué ci-dessous



Le statisticien Abraham Wald a montré aux militaires qu'ils n'avaient pas besoin de renforcer les endroits criblés par des balles. Ils avaient besoin de renforcer les endroits qui n'avaient pas de trous de balles. Les avions qui ont pris des balles dans ces zones ne sont jamais revenus.


Combien de politiques sociales tentent de blinder les trous de balles, quand le vrai problème est ailleur ?


Cet exemple vise à montrer à quel point il est facile de tirer de mauvaises conclusions à partir de données simples en faisant des hypothèses erronées. Le public voit les pauvres au lieu de voir la pauvreté.



Ils associent les mauvais résultats à la responsabilité personnelle quand ce sont des forces systémiques qui sont en jeu.












Un exemple fascinant pour illustrer ce phénomène est une expérience publiée récemment qui utilisait des épisodes du Cosby Show. La série télévisée a été diffusée de 1984 à 1992, bien avant que la vedette ne soit reconnue coupable d'agression sexuelle. Cosby a joué le rôle de Cliff Huxtable, un obstétricien. Sa femme est avocate et ils ont 4 beaux enfants, 3 filles et un garçon.



Les sujets de cette expérimentation ont été interviewés avant et après avoir regardé les épisodes de l'émission. Le but du test était de déterminer si le fait de regarder la série améliorerait leur attitude envers les Noirs en général.


À sa grande surprise, la chercheuse a constaté que les sujets avaient une vision plus négative des Afro-Américains après le visionnement qu'avant. La raison en était très simple. Les Afro-Américains et les autres groupes défavorisés de la société sont tenus personnellement responsables de leur situation. S'ils ne réussissent pas, c'est à cause d'un manquement moral. Le succès des Huxtables ne fait que confirmer qu'avec un bon caractère moral, on peut réussir. Si les Huxtable peuvent s'en sortir seuls, pourquoi pas tous les autres ? Ils confirment des préjugés individualistes : se relever par ses propres moyens !



Comment éviter ces écueils ?


  • Évitez les explications et les détails techniques

  • Éviter de faire référence à la pauvreté

  • Éviter les récits individuels sur les pauvres (en particulier les histoires à succès individualistes).

  • Éviter de confronter les valeurs et les préjugés

  • Éviter le découragement dans la recherche de moyens de formuler le Revenu de base








Excellente ressource :FRAMEWORKS INSTITUTE


Cet article est la version écrite d'une présentation au Congrès nord-américain sur le revenu de base universel (NABIG) qui a eu lieu le 25 mai 2018. Vous pouvez voir l'original sur Youtube (en anglais)



28 vues0 commentaire
bottom of page